LE GUIDE DU PAUME A NOVOSSIBIRSK


Où se loger?

Bien entendu, vous pouvez prendre une chambre dans un hôtel mais la meilleure façon de découvrir le quotidien russe est de loger chez l'habitant ou de louer un appartement.

Un immeuble de grand standing: le 16 de la krasni prospectNous vous conseillons à cet effet le bâtiment du 16 de la krasni prospect ( l'avenue rouge ), principale avenue de Novossibirsk, également appelée la rue intraversable ( voir Comment traverser une rue à Novossibirsk ?).
De loin, ce bâtiment a plutôt fière allure ( prix d'architecture de Paris 1936, quand même, pas de la gnognotte ). Mais à y regarder de plus près, ses 60 ans l'ont rattrapé et il tombe en décrépitude, comme la plupart des vieux immeubles de Novossibirsk. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter un grand aventurier comme vous et vous vous réjouirez du pittoresque de la chose ( faut bien voir du pittoresque quelque part... ) jusqu'à apercevoir :

L'ASCENSEUR
Pire que dans le pire de vos cauchemars !

Comment décrire la sensation qui vous prend la première fois que vous pénétrez dans cet engin? Eh bien une fois la porte de la cage ouverte, c'est d'abord une grosse envie de la refermer qui vous prend; car l'ascenseur est loin d'encenser les sens et en particulier celui de l'odorat: relent de poisson, puanteur du bois humide et pourri, mélange infâme d'odeurs nauséabondes ( beurk beurk beurk ).
Non, vous ne monterez pas dans cet ascenseur;... mais d'un autre côté, vous être très fatigué ( évitez les 8 heures d'escale à Moscou et les vols intérieurs...) et vous ne vous sentez pas le courage de monter les 5 étages à pied...
Votre frère, dont la courtoisie ne cesse de vous étonner, tient à vous céder le pas " Non,vas-y, honneur aux ainés". Vous refusez, souhaitant montrer vous aussi votre savoir-vivre:
-Non, non, je t'en prie.
-Pas question que je rentre là-dedans le premier !
-Bon, t'es devant, tu vas pas me faire ch.... !
Finalement, votre père abrège cette démonstration de bienséance en invoquant une envie pressante de faire pipi typiquement petitesoeuresque et vous désigne, " parce que si on met une heure pour entrer dans un ascenseur, autant monter à pied". La sainte autorité parentale a décidé, vous vous exécutez.
Et là, ô malheur!, à peine avez-vous posé le pied à terre que vous sentez le plancher s'effondrer.... En réalité, il s'est seulement abaissé de quelques centimètres et votre père vous rassure en vous assurant que les russes sont des as en génie civil, que c'est pas un hasard s'il s'abaisse et patati et patata...
Une fois que votre frère a fini de sauter comme un kangourou monté sur ressorts pour tester la solidité du plancher et celle de vos nerfs, vous vous décidez à enfoncer le bouton.Vous procédez à un examen plus détaillé de l'engin; le bois dont il est fait est couvert de graffitis, d'autocollants, de chewing-gums qui feraient pâlir d'envie une table de lycée. Vous voyez ( difficilement ) les étages défiler à travers la vitre qui n'a pas du être lavée depuis la construction du bâtiment ( grand prix d'architecture de Paris 1936, je tiens à le rappeler ). Vous entendez le grincement des cables...Des visions morbides vous viennent à l'esprit... Et si vous ne ressortiez jamais de cet engin? Et si vous vous étiez embarqué, non pour une montée au cinquième, mais pour une descente aux enfers ? Et cette odeur nauséeuse, ne serait-elle pas dégagée par les corps miasmatiques, invisibles mais pas inodores, par les cadavres putrides des précédentes victimes de l'affreuse machine ????...

Bientôt sur vos écrans: CLOSTROPHOBIA II, a post communist movie, CLOSTROPHOBIA II,next time, you WILL walk up the stairs

AAAAAAAAAAHHHHHH ! Votre peur atteint son paroxysme lorsque vous apercevez, entre deux chewing-gums, un autocollant "Hélène et les garçons".
Décidément le démon télévisuel ne recule devant rien pour étendre son emprise...Mais l'ascenseur semble s'être arrêté, vous en sortez prestement ( en évitant de toucher les parois ) tout en pensant qu'il faudra venir exorciser cet engin pour en chasser définitivement le Malin, à coups de cutter ou de marker.

LA PORTE

Une fois sorti de l'engin maléfique, vous voilà devant la gigantesque, la colossale porte. 3 serrures, 2 verrous, un trousseau de clés; votre mission, si vous l'acceptez, est d'ouvrir cette porte le plus vite possible pour sauver votre petite soeur du déshonneur que lui infligerait un pipi dans la culotte.
Hop, gling, glong, ces années d'entraînement intensif en maternelle, passées à engouffrer des cubes dans des trous carrés et des boules dans des trous ronds vous sont d'un grand secours. Et vous vous précipitez, le visage imprimée du sourire du vainqueur, dans ce que vous pensez être l'intérieur de l'appartement... PAF ! une deuxième porte dans la tronche...

La description de l'appartement est disponible dans la version* payante et complète de ce guide (âmes sensibles et petits portefeuilles s'abstenir )
*inclus un chapitre sur l'un des fleurons de la technologie russe: les toilettes. ( pas pire que celle à la turque mais quand même...)

NOTE IMPORTANTE AUX PERSONNES AYANT CHOISI DE LOUER UN APPARTEMENT

-Ne raccrochez pas si le téléphone sonne et qu'une bande enregistrée commence à vous parlez:elle peut vous avertir des prochaines coupures d'eau ( "vada" )... ( mais que feriez-vous sans le guide du paumé à Novossibirsk ! )

-Ne vous étonnez pas si vous entendez plus d'une voix à l'autre bout du fil. Il arrive que vous soyez plusieurs sur la ligne ( va savoir pourquoi ).Bah, ça ajoutera de la convivialité à vos discussions téléphoniques ( auxquelles vous ne comprendrez rien le plus souvent excepté que la propriétaire a beaucoup d'amis )


RETOUR AU SOMMAIRE